Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2010 4 28 /10 /octobre /2010 05:21

AO.jpgUn film de Jacques Malaterre

Confronté à la branche plus évoluée de l'homo sapiens, les hommes de Néandertal disparaissent touchés par une maladie qui les décime. A partir de ce scénario, Jacques Malaterre imagine une histoire d'amour entre le dernier néandertal et une femme de la nouvelle espèce qui vient de donner naissance à un bébé.

Il est intéressant de voir ce remake de "La guerre du feu" accommodé à la sauce des préoccupations du début de notre siècle. Le Neandertal ne fait pas la guerre à ceux de son espèce et communie avec la nature, alors que le sapiens est un incorrigible bagarreur qui n'hésite pas à mettre à mort ses semblables et qui détruit son environnement. Le film intègre également le résultat des recherches récentes su le génome humain qui donnent comme probable le mélange des deux espèces alors que longtemps la chose a semblé impossible. Ainsi le film se termine sur une scène montrant la femme grosse des oeuvres d'Ao.

Les personnages évoluent dans des paysages magnifiques et on se laisse prendre au charme de cette histoire qui donne toutefois une impression de déjà vu.

Un peu caricatural aussi l'antagonisme entre le néandertal, outrageusement maquillé pour paraître sauvage et grossier et la sapiens et son corps fuselé de nymphe délicieusement caché sous son accoutrement de peaux. Une ou deux peintures sur le visage, tout de même, mais sûrement de chez L'Oréal (parce qu'elle le vaut bien!).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ainsi toujours poussé vers de nouveaux rivages
  • : Des voyages, réels et imaginaires. Les occupations d'un retraité breton.
  • Contact