Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2010 4 28 /10 /octobre /2010 04:50

social networkUn film de David Fincher

Mark Zuckerberg, un étudiant de Harvard qui vient de se faire plaquer par sa petite amie, a l'idée d'utiliser le réseau de l'Université pour créer une base de données de toutes les filles du campus. Le jeu consiste à placer les filles deux par deux et à désigner la plus canon, une sorte d'élection de miss campus par les garçons. Le succès est instantané et fait sauter le système informatique de Harvard, c'est le début de ce qui deviendra Facebook après bien des péripéties, d'abord en s'étendant aux universités américaines puis européennes puis au monde entier, avec l'apparition des amis, puis du mur, etc.

Dès le début les accusations de misogynie, d'atteinte à la vie privée, voire de vol de l'idée à d'autres étudiants poursuivent le créateur, un personnage curieux, doué pour l'informatique mais très peu pour les relations humaines. Très vite aussi les requins de la finance rodent autour de ce qui devient une source inépuisable de revenus via la publicité. Mais Zuckerberg, incarné par Jesse Eisenberg, se révèle capable de nager dans le grand bassin des requins.

Difficile cependant d'adhérer à cette saga du monde capitaliste où l'une des qualités premières semble d'être capable de se séparer de ses amis de la première heure pour mieux dominer le monde virtuel du web.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ainsi toujours poussé vers de nouveaux rivages
  • : Des voyages, réels et imaginaires. Les occupations d'un retraité breton.
  • Contact