Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2013 5 23 /08 /août /2013 11:17
Temps de morsure

Compte-rendu d'expériences, Gérard Jaffredou, Emgleo Breiz, 293 pages.

Cela commence à sentir le sapin quand les collègues de fac et de boulot se mettent à écrire leurs mémoires...

D'autant plus que le titre, emprunté à la technique de la gravure, art pratiqué par l'auteur, peut aussi se lire "temps de mort sûre".

Ceci dit, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt le livre de Gérard Jaffredou qui a fini sa carrière à l'Education Nationale dans la même cité scolaire que moi. Je m'aperçois que je ne le connaissais guère puisque des tas de choses m'avaient échappé, comme, par exemple, son passage chez les Dominicains. C'est d'ailleurs étonnant comment on peut vivre les mêmes événements avec des perceptions différentes. L'UNEF, le PC sont des mondes que je n'ai pas fréquentés, moi qui suis arrivé à la fac avec une conscience politique nulle et qui n'ait vécu les événements de 1968 que de très loin sans y comprendre grand chose. Gérard Jaffredou, lui, a milité, a été conseiller municipal d'opposition et a toujours été sensible au combat pour la langue bretonne, de même qu'il a abordé la carrière administrative d'une façon particulière, au service des jeunes de milieu populaire, dans un lycée d'enseignement professionnel.

Et j'ai bien aimé aussi la fin de son livre ou il livre les fruits de ses réflexions avec quelques certitudes et aussi beaucoup de questions non résolues.

Au total, une lecture que je recommande vivement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ainsi toujours poussé vers de nouveaux rivages
  • : Des voyages, réels et imaginaires. Les occupations d'un retraité breton.
  • Contact