Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2011 7 23 /10 /octobre /2011 05:43

Il s'agit d'un hôtel particulier construit en 1903 et 1904 et situé à l'angle du boulevard Brugman et de l'avenue de la Jonction en Saint-Gilles. C'est l'un des chefs d'oeuvre de l'Art Nouveau à Bruxelles. Il fut commandé par Edouard Hannon, ingénieur puis dirigeant de Solvay, grand connaisseur d'art et grand voyageur, mais aussi grand photographe.

Un moment à l'abandon, il a été restauré et est géré par l'association "Contretype" qui y organise des expositions de photos.

P1010637m.jpg

L'hôtel particulier est situé sur un des axes importants de Bruxelles, non loin d'un carrefour appelé "Ma Campagne"

P1010618m.jpg

De l'entrée, quelques marches permettent d'accéder au hall central qui commande un escalier, autour desquels s'organisent les différentes pièces des deux étages principaux.

P1010619m.jpg

La cage d'escalier est décorée par une fresque d'Albert Baudoin. La ferronnerie de l'escalier, avec ses motifs typiques de l'Art nouveau, sont l'oeuvre de DesmedtP1010621m.jpg

P1010625m.jpg

P1010627m.jpg

Les vitraux de Raphaël Evaldre utilisent de nouvelles méthodes de fabrication du verre qui permettent des dégradés de couleur dans la masse.

P1010626m.jpg

P1010631m.jpg

Les sols en mosaïque sont inspirés des sols des villas romaines.

P1010634m.jpg

Cette vue prise depuis le milieu de l'escalier montre bien l'intérêt de la distribution des pièces à partir du hall central. Ici nous voyons le jardin d'hiver et l'entrée de la maison. Cette distribution se substistuait à l'organisation traditionnelle des maisons bruxelloises, avec façade étroite sur la rue derrière laquelle 3 pièces en enfilade se suivent jusqu'au côté jardin, ce qui donne une pièce centrale souvent très sombre.

P1010636c.JPG

Chaque détail de la décoration extérieure est soigné (bas reliefs, forme si caractéristique des fenêtres et de leur menuiserie) et l'architecte Jules Brunfaut, ami d'enfance du commanditaire et qui faisait là sa seule maison Art Nouveau, dut subir les exigences précises de celui-ci.

Au total, un chef d'oeuvre mais qui n'a malheureusement pas conservé son ameublement, lequel avait fait l'objet de la même recherche et de la même exigence. On peut toutefois voir la salle à manger au musée des Arts Décoratifs de Paris.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> QUELLE ELEGANCE CET HOTEL HANNON ! LA BEAUTE DES MATERIAUX , L' HARMONIE DES COULEURS , ET LES FORMES MOUVANTES , VOILA QUI ME RAVIT LE COEUR EN CE SOIR DE TOUSSAINT UN PEU GRIS ! BISES ANITA<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Ainsi toujours poussé vers de nouveaux rivages
  • : Des voyages, réels et imaginaires. Les occupations d'un retraité breton.
  • Contact