Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2023 5 22 /09 /septembre /2023 15:14
Sur les traces de Tolkien et de l'imaginaire médiéval, Peintures de dessins de John Howe

Une exposition assez éloignée de mes centres d'intérêt, car je suis peu sensible à tout cet univers qui tourne autour des écrits de Tolkien, mais la mise en scène est superbe et les oeuvres de John Howe, immense artiste qui a illustré les romans du britannique avant de participer aux deux trilogies cinématographiques de Peter Jackson, Le seigneur des Anneaux et Le Hobbit (que je n'ai pas vu).

Sur les traces de Tolkien et de l'imaginaire médiéval, Peintures de dessins de John Howe
Sur les traces de Tolkien et de l'imaginaire médiéval, Peintures de dessins de John Howe

La mise en scène est superbe et s'organise en thèmes comme l'imaginaire médiéval, je suis un hobbit, je me sens comme un survivant, la clef de la terre du milieu, ...

Sur les traces de Tolkien et de l'imaginaire médiéval, Peintures de dessins de John Howe
Sur les traces de Tolkien et de l'imaginaire médiéval, Peintures de dessins de John Howe

De très grandes reproductions sur des toiles éclairées de l'arrière donnant une impression inouïe de profondeur. C'est comme si on entrait dans le tableau.

Faire défiler les images
Faire défiler les images
Faire défiler les images
Faire défiler les images

Faire défiler les images

Et la qualité du dessin est extraordinaire.

Sur les traces de Tolkien et de l'imaginaire médiéval, Peintures de dessins de John Howe

Noter au passage la présence du tableau "Les Lavandières de la nuit" de Yan'Dargent (1861) du Musée des Beaux-Arts de Quimper, qui trouve parfaitement sa place dans le monde étrange de John Howe.

Jusqu'au 28 janvier 2024

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ainsi toujours poussé vers de nouveaux rivages
  • : Des voyages, réels et imaginaires. Les occupations d'un retraité breton.
  • Contact