8 avril 2011 5 08 /04 /avril /2011 05:16

Nous nous étions donné rendez-vous à mi-chemin, ou presque, avec la partie belge de la famille et, au passage, avons fait un petit pélerinage à Fécamp, ville où nous sévîmes de 1988 à 1991, soit il y a plus de vingt ans, quand même.

Nous avons dormi dans un hôtel situé dans la ferme du prieuré situé près de Notre Dame du Salut, sur la hauteur qui domine la ville et qu'on appelle côte de la Vierge.

Renée n'a pas été tentée par la piscine, il faut dire que le vent, qui sifflait dans les huisseries, n'était guère encourageant. Mais il faut bien du vent pour faire tourner les éoliennes, qui se sont installées ici aussi.

Le lendemain, le temps s'étant fort opportunément levé, nous avons pu admirer la ville à nos pieds et les falaises si caractéristiques.

Au loin, sur le plateau, le chateau d'eau au pied duquel se situait notre lycée.

Mais du lycée on ne reconnaît plus guère que le bâtiment des logements de fonction à droite, lequel a été remplacé par un immeuble plus moderne.

Le reste a été "relooké" comme ici l'ancienne entrée principale

ou englobé dans une immense cité scolaire regroupant les deux lycées Descartes et Guy de Maupassant

Et, là où il n'y avait que des champs, s'élèvent aujourd'hui un hôpital, une maison de retraite, des immeubles...

Nous admirons aussi l'imposante abbatiale, un des fleurons du gothique normand et le demeure de l'abbé, impressionnante elle aussi, qui est l'actuelle mairie de la ville.

Nous nous souvenons aussi de cette montée vers le lycée avec les maisons des cadres de la Bénédictine

et de la plage avec ses galets peu accueillants

Puis nous filons vers le nord, traversant le pays de Caux et ses fameux clos-masures, carrés de bocage abritant les bâtiments des fermes dans un paysage de champs ouverts (c'est le prof dh'histoire-géo qui bouge encore en moi...)

Pique-nique à Veules-les Roses, charmante petite station qu'aimait Victor Hugo

Halte à Cayeux-sur-Mer, très jolie petite station, très bien aménagée, avec, par exemple, les allées de planches sur les galets qui permettent des promenades agréables (que le pied de Renée rendent impossibles pour l'instant, hélas)

Halte aussi à Saint-Valéry-sur-Somme, vieille cité qui domine la baie et d'où Guillaume le Conquérant partit à la conquête de l'Angleterre en 1066.

Nous arrivons vers 16h au village Pierre et Vacances de Fort Mahon, avec ses maisons de poupées groupées autour de petits étangs

Nous prenons possession de la nôtre, d'une jolie couleur pêche

Et les seuls véhicules que nous rencontreons désormais seront les bolides de nos petits belges