Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2011 6 08 /10 /octobre /2011 04:05

I-Grande-24224-rencontres-en-polynesie-victor-segalen-et-l-.jpgExposition annuelle de l'abbaye de Daoulas, jusqu'au 6 novembre 2011.

Victor Segalen (1878-1919) arrive en 1903 aux Iles Marquises et s'installe dans la case de Gauguin, décédé juste avant son arrivée. Sa rencontre avec la civilisation mélanésienne est un choc qui bouleverse sa vision du monde et lui fait prendre conscience du déclin de cette civilisation au contact des colonisateurs européens, conscience qui marquera son oeuvre, en commençant par Les Immémoriaux publiés en 1907.

L'exposition met en scène des documents et des objets illustrant cette rencontre des deux civilisations. Elle est merveilleusement didactique, comme toutes les expositions de l'abbaye, mais il faut se munir d'une loupe et d'une lampe de poche si l'on veut déchiffrer les minuscules étiquettes commentant les objets, lesquelles étiquettes sont plongées dans la pénombre ambiante, hors de la lumière parfaitement dirigée vers les seuls objets et documents. On ne comprend pas que les responsables de l'exposition aient pu accepter cela!

On peut se venger de ces problèmes d'éclairage en parcourant les rues du Daoulas ancien qu'une lumière automnale baigne admirablement.

 

P1010543m.jpg

                                                                                                                                                           le parc de l'abbaye          

P1010550m.jpg

le porche du cimetière, en kersantite (grise) et pierre de Logonna (jaunâtre) 

P1010551m.jpg

détail du porche: nativité dans l'excellente pierre à sculpter qu'est la kersantite

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ainsi toujours poussé vers de nouveaux rivages
  • : Des voyages, réels et imaginaires. Les occupations d'un retraité breton.
  • Contact