Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2010 6 09 /10 /octobre /2010 03:07

Notre-besoin.jpgUn spectacle créé par Julie Bérès, artiste associée au Quartz, et sa troupe "Les Cambrioleurs" avec la participation d'artistes amateurs.

Un scène continuement plongée dans l'obscurité où rampent des personnages flous, mal éclairés, se battant avec des matières insaisissables ou visqueuses sur des plans inclinés. La difficulté de savoir s'il s'agit d'artistes de chair ou de vidéos. L'envie de lancer une vanne pour détendre l'atmosphère dans ce public extrêmement concentré du petit théâtre du Quartz, serré sur les rangs très inclinés et comme fasciné par ce qui se déroule dans le noir.

Que n'est-on allé voir une pièce de boulevard, avec les amants qui sortent des placards, c'est plus facile et en quelque sorte rassurant!

Pourtant, après des moments de tentation de décrochage, des moments d'irritation devant ce qui semble par trop intello, je finis par me laisser porter et par applaudir avec la salle à ce qui est une performance et une incitation à la réflexion sur des problèmes graves tournant autour de la bioéthique (clonage, manipulations génétiques, fécondation in-vitro, etc). Des moments savoureux: le dialogue d'un couple choisissant son futur enfant sur catalogue et allant jusqu'à se demander si cet enfant ne pourrait pas rembourser lui-même l'emprunt contracté par cette grosse dépense ou l'interview de la femme indienne qui gagne 315 fois son salaire annuel en étant mère porteuse, ce que son mari trouve très bien.

Mais laissons la parole à Julie Bérès: "Dans la lignée de mes précédentes mises en scène, je m'efforce de donner forme à un théâtre sensoriel et suggestif. Il s'agit pour moi d'élaborer une composition où l'imaginaire des interprètes entre en interaction avec l'émotion qu'offrent la création sonore, les trouvailles scénographiques, les distorsions que permettent les projections de la vidéo et de la lumière" (extrait de la brochure distribuée à l'entrée du spectacle).

Pour en savoir plus sur Julie Bérès: http://www.lescambrioleurs.fr/Curriculum.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> j'imagine tout à fait ton air devant ce genre de spectacle !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Je laisse les amants dans le placard! cette création est vraiment fascinante.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Ainsi toujours poussé vers de nouveaux rivages
  • : Des voyages, réels et imaginaires. Les occupations d'un retraité breton.
  • Contact