Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2012 3 17 /10 /octobre /2012 15:08

strauss.jpg

De Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin aux éditions Albin Michel

Les deux journalistes du Monde enquêtent sur la montée en puissance du couple qui alimente les chroniques depuis vingt ans. Le brillant universitaire et la journaliste de sept sur sept volent de succès en succès avec, tout de même, quelques alertes comme, par exemple, le scandale de la MNEF qui contraint le ministre de l'Economie et des Finances à la démission.

Il faut beaucoup d'argent pour mener le train de vie des Strauss-Kahn, avec appartement place des Vosges et luxueux riad à Marrakech et si Anne est l'héritière d'un marchand de tableaux milliardaire, Dominique sait aussi créer de rentables sociétés où émargent les grands capitaines d'industrie qu'il a cotoyés dans ses fonctions ministérielles. Il s'entoure de gens dévoués, qui peuplent des officines de communication et semble parfois aux limites de ce qui est permis.

Mais c'est son goût pour le sexe et le libertinage, connu de tous les gens bien informés, qui le fait finalement tomber, à New York.

Une question: Comment peut-on se dire socialiste et mener une telle vie? Comment croire que l'amélioration des conditions de vie des plus humbles est la quête prioritaire d'un tel individu?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ainsi toujours poussé vers de nouveaux rivages
  • : Des voyages, réels et imaginaires. Les occupations d'un retraité breton.
  • Contact