Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2011 5 08 /04 /avril /2011 04:57

fin_du_courage.jpgUn livre de Cynthia FLEURY, aux éditions Fayard

Notre époque se caractérise par la disparition du courage, personnel et collectif. Cynthia FLEURY démontre brillamment comment le retour à cette vertu est l'incontournable nécessité pour nos démocraties. Et ce n'est pas chose facile car le courage est souvent porteur de solitude quand il faut parler vrai au milieu de ceux qui préfèrent se laisser glisser dans la facilité, la compromission et le règne de l'argent.

Argumenté, vif, cet ouvrage, un peu difficile pour les non philosophes, est une lueur d'espoir au moment où des choix importants doivent être faits.

Pour l'historien, un long développement sur Victor Hugo et son courage face au second empire est très intéressant tant il existe de similitudes entre ce régime et celui que nous vivons. Fasse que notre développement guerrier des derniers jours, qui rappelle trop la tentation du second empire de détourner l'attention du peuple des difficultés intérieures vers les champs de bataille que l'on espère victorieux, ne se termine pas de pareille façon.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ainsi toujours poussé vers de nouveaux rivages
  • : Des voyages, réels et imaginaires. Les occupations d'un retraité breton.
  • Contact