Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2012 7 12 /08 /août /2012 08:00

Construite aux XIème et XIIème siècles, cette magnifique abbaye romane, où l'on a peut-être utilisé pour la première fois la croisée d'ogives, a été une première fois reconstruite à l'identique au XIVème siècle, après les destructions commises pendant la guerre de cent ans, puis une deuxième fois après la dernière guerre mondiale quand les Allemands la firent sauter.

P1040113

L'abbaye est massive et élevée. ses dimensions sont considérables pour un monument du XIème siècle. Il faut dire qu'elle était très richement dotée et possédait des terres et des droits seigneuriaux dans tout le Cotentin et dans les îles anglo-normandes;

P1040115

P1040116

P1040118

Les croisées d'ogives permettent des murs bien plus élévés que dans les églises romanes traditionnelles. Elles permettent aussi de nombreuses fenêtres qui donnent une clarté extraordinaire.

P1040119

Les bâtiments conventuels sont du XVIIIème siècle. Achetés par l'ex-seigneur de Créances, rallié à la Révolution, ils sont restés propriété privée tandis que l'abbatiale sert d'église paroissiale.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ainsi toujours poussé vers de nouveaux rivages
  • : Des voyages, réels et imaginaires. Les occupations d'un retraité breton.
  • Contact