Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2013 7 20 /01 /janvier /2013 09:55

Django-Unchained-wallpapers-1920x1200-4.jpg

Un film de Quentin Tarantino

Le dernier film du célèbre réalisateur américain restera dans les annales: il réunit les ingrédients du western spaghetti mais inverse les rôles. Les héros sont un esclave noir déguisé en cow boy et un allemand donnant des leçons d'égalité et de démocratie aux américains. L'hémoglobine coule à flots, la violence est extrême (la scène de l'esclave noir dépecé par des chiens, entre autres, est insoutenable) et l'image du sang rouge sur fond blanc (les champs de coton, les vêtements, les murs) revient comme un leit-motiv au goût douteux.

Un des grands moments symboliques aussi: la description de l'enfer des mines où sont envoyés les esclaves révoltés et qui ressemble trait pour trait à celui des camps de concentration nazis. Tarantino, provocateur, veut mettre ses concitoyens le nez dans leur passé peu glorieux.

A part cette charge symbolique, des paysages grandioses, une reconstitution des plantations du sud à faire pâlir d'envie "Autant en emporte le vent", de l'humour et des acteurs superbes ( Jamie Fox, Christoph Waltz, Leonardo Di Caprio), tout pour faire un film réussi dont on ressort un peu sonné par tant de violence.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ainsi toujours poussé vers de nouveaux rivages
  • : Des voyages, réels et imaginaires. Les occupations d'un retraité breton.
  • Contact