Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2010 1 22 /03 /mars /2010 08:27

315p

Au château de Trévarez, propriété du Conseil Général du Finistère, une exposition vient d'être installée, qui s'intitule "Bâtir un rêve". Elle retrace la construction de ce château, entre 1893 et 1910, par James de Kerjégu, aristocrate originaire des Côtes du Nord, dont le père et l'oncle avaient acheté ce vaste domaine finistérien. Diplomate, marié à une très riche allemande, il se lança dans une carrière politique, fut élu député et président du Conseil Général du Finistère.
Le château, construit avec une charpente métallique et doté de tout le confort moderne, illustre bien l'état d'esprit de cet aristocrate rallié à la République, tiraillé entre l'affirmation des ses origines et l'attrait pour tout ce qui est moderne.

DSCN9594c.jpg

Construit en brique, dans un style néo gothique, le château doit permettre de recevoir les personnalités du monde politique et financier dans de bonnes conditions de confort.

DSCN9589.JPGL'utilisation du métal pour la charpente est une affirmation du modernisme.

DSCN9588c.jpgToutes les chambres, y compris celles du personnels, sont dotées d'un confort remarquable pour l'époque.

DSCN9583c.jpg

Les écuries sont là pour rappeler que le domaine est aussi un lieu où l'on chasse et cette activité ancre les Kerjégu dans la tradition aristocratique.

DSCN9592c.jpgLe Château est au centre d'un domaine immense dont on ne voit pas les limites du salon qui le domine pourtant.

DSCN9593c.jpg


Un conseil: attendre encore un mois pour aller visiter: les très nombreux rhododendrons et  azalées seront alors en fleur et c'est, chaque année, une merveille.

carte-Trevarez-copie-2.JPG
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> que de souvenirs remontent en moi... enfant ,j''ai passé des vacances ,ds un appartement aménagé ds ces fameuses écuries ,à l'étage.Le domaine n'était pas encore ouvert au public et mon oncle (qui<br /> travaillait ,alors ,ds un centre de recherches sur "la patate")y vivait avec son épouse.<br /> Ds ces bois j'ai appris à connaitre les champignons ,pieds de mouton,girolles,ceps de Bx et autres espèces...nous avions le parc pour nous!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je ne savais pas que tu connaissais les champignons. Je m'inscris pour des leçons, à l'automne<br /> <br /> <br />
L
<br /> tu causes bien mon papa ! cette visite avait l'air chouette !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Oh! t'es gentille!<br /> <br /> <br />
P
<br /> Je vois que les cartes font maintenant partie du site!<br /> Très bien pour mieux situer tous vos périples.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> C'est le côté vieux prof...<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Ainsi toujours poussé vers de nouveaux rivages
  • : Des voyages, réels et imaginaires. Les occupations d'un retraité breton.
  • Contact