Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2009 2 04 /08 /août /2009 03:58

Nous avions déjà visité, en juin,  l'exposition du musée de Pont Aven, qui s'est associé avec le château de la Roche Jagu pour une rétrospective de l'oeuvre de ce peintre très intéressant. Les salles de ce lieu magnifique se prêtent mieux à l'exposition des tableaux que celles du musée où elles étaient un peu à l'étroit. La visite guidée, très intelligemment menée, nous a aussi été d'un grand secours, notamment pour comprendre l'évolution de ce peintre qui a subi de mutiples influences (entre autres celles de Gauguin mais aussi des peintres de la Renaissance italienne) et chez lequel la foi chrétienne et la famille occupent une grande place.



 


C'est aussi l'occasion de redécouvrir le site grandiose de cette forteresse de la région de Pontrieux, qui commandait la voie de pénétration du Trieux, sur lequel on a une vue imprenable depuis le chemin de ronde du château, très bien restauré et mis en valeur par le Conseil Général des Côtes d'Armor. Malheureusement, un chapiteau élevé pour le concert de Mélaine Favennec, défigure la photo de la cour intérieure.


















A noter, près du château, un jardin botanique avec de multiples plantes des potagers du Moyen-âge, et ce champ où sont "exposées" diverses bandes de céréales. Bien utile pour montrer aux enfants d'aujourd'hui ce que sont le seigle, l'avoine, l'orge...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ainsi toujours poussé vers de nouveaux rivages
  • : Des voyages, réels et imaginaires. Les occupations d'un retraité breton.
  • Contact