Yvonne Jean-Haffen (1895-1993) est une artiste peintre, dessinatrice, graveuse et céramiste. Célèbre en Bretagne pour être l'élève, puis l'amie de Mathurin Méheust, bien qu'elle fût déjà connue avant de le rencontrer, en 1925. Sous son influence elle fait connaissance de la Bretagne et finit par acheter, en 1936, la Grande Vigne, une maison qui domine la Rance, près de Dinan. Elle en a fait don à la ville de Dinan qui en a fait un musée.
Accrochée à un rocher, elle domine la vallée de la Rance,
sur laquelle elle jouit d'un joli point de vue.
Laisser défiler les images
L'intérieur a gardé l'organisation générale voulue par l'artiste et tout en conservant le décor de son époque, dont de magnifiques fresques réalisées par elle-même, il sert aussi à accueillir des expositions temporaires.
Laisser défiler les images
Cette année l'exposition temporaire était consacrée aux Paysages habités. Yvonne Jean-Haffen y a consacré une partie de sa vie. Quelques oeuvres de Mathurin Méheust sont aussi exposées.
Laisser défiler les images
Nous avons pu aussi visiter le jardin qui, après une longue période d'abandon, revit sous les soins du guide-jardinier. Celui-ci, tout en gardant l'esprit du jardin voulu par l'artiste, en fait un espace de biodiversité et d'écologie.