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8 octobre 2017 7 08 /10 /octobre /2017 15:04

Le Fonds Hélène et Edouard Leclerc réussit l'exploit de réunir à Landerneau plus de 200 oeuvres du peintre génial et les Capucins s'avèrent une nouvelle fois être un lieu magnifique pour une exposition de niveau national. Toutes ces oeuvres proviennent de la part de l'héritage reçue par Jacqueline Picasso, la veuve du peintre et actuellement entre les mains de sa fille Catherine Hutin.

Les peintures exposées appartiennent à celles que Picasso n'a jamais vendues, qui l'ont suivi dans ses différents ateliers

Les peintures exposées appartiennent à celles que Picasso n'a jamais vendues, qui l'ont suivi dans ses différents ateliers

l'exposition parcourt 80 années de peinture, des débuts sous la férule du père professeur de dessin jusqu'aux dernières années, plus amplement représentées, où le peintre est pris d'une véritable frénésie de création.

Le portrait de vieillard (1895) est encore académique et dénote, d'ailleurs, un réel talent de prtraitiste conventionnel.

Le portrait de vieillard (1895) est encore académique et dénote, d'ailleurs, un réel talent de prtraitiste conventionnel.

Cet autoportrait de 1906 est encore relativement conventionnel, lui aussi

Cet autoportrait de 1906 est encore relativement conventionnel, lui aussi

L'homme au fauteuil (1916-1917) s'inscrit dans la recherche cubique. Picasso, monté à Paris en 1904, participe au mouvement de recherche qui fait voler en éclats les canons de la construction picturale et de la beauté.

L'homme au fauteuil (1916-1917) s'inscrit dans la recherche cubique. Picasso, monté à Paris en 1904, participe au mouvement de recherche qui fait voler en éclats les canons de la construction picturale et de la beauté.

Même recherche dans ce portrait de femme (1920)

Même recherche dans ce portrait de femme (1920)

Cheval et taureau (1934). La vie personnelle, agitée, et la montée des dangers en Europe se traduisent par des oeuvres plus sombres.

Cheval et taureau (1934). La vie personnelle, agitée, et la montée des dangers en Europe se traduisent par des oeuvres plus sombres.

Le cirque 1933)

Le cirque 1933)

Picasso a donné une grande place aux portraits de femmes et, surtout, aux portraits de Jacqueline, à la fin de sa vie

Portrait de femme (1939)

Portrait de femme (1939)

Portrait de femme sur fond rose (1939)

Portrait de femme sur fond rose (1939)

Iacqueline assise de profil (1954). Ce portrait a été choisi pour l'affiche de l'exposition.

Iacqueline assise de profil (1954). Ce portrait a été choisi pour l'affiche de l'exposition.

Jacqueline et Kaboul (1959-60)

Jacqueline et Kaboul (1959-60)

Femme assise au chapeau jaune et vert (1962).

Femme assise au chapeau jaune et vert (1962).

Torero (1970). A la fin de sa vie, Picasso se répand dans une débauche de couleurs.

Torero (1970). A la fin de sa vie, Picasso se répand dans une débauche de couleurs.

Ces quelques aperçus pour vous donner envie d'aller voir cette exposition avant sa fermeture, dans trois semaines.

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