Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2016 6 12 /03 /mars /2016 19:40

Juste quelques heures dans une (relative) éclaircie, la semaine belge ayant été fort grise.

Petit tour à Anvers
Petit tour à Anvers
Petit tour à Anvers
Petit tour à Anvers

Le temps d'admirer les belles maisons du Grote Market et l'hôtel de ville Renaissance, le tout un peu encombré par les restes d'un concert qui avait eu lieu la veille avant de laisser place à un concours de vaches laitières l'après-midi.

Petit tour à Anvers
Petit tour à Anvers
Petit tour à Anvers
Petit tour à Anvers

Un coup d'oeil sur la cathédrale Notre-Dame, un des plus vastes édifices gothiques occidentaux, dont Charles Quint voulait faire le plus beau monument de la chrétienté avant qu'un incendie ne compromette ses plans. Devant le porche, une pierre tombale en l'honneur du peintre flamand Quinten Metsys, dont nous reparlerons plus loin. Nous décidons de remettre à une autre fois la visite du musée qu'est devenue la cathédrale car nous ne disposons pas d'assez de temps pour admirer tous ces trésors qui ont l'air d'avoir été remarquablement mis en scène.

Petit tour à Anvers

Après nous être dirigés vers le port, au nord, en traversant des quartiers plutôt pauvres, nous tombons sur le MAS (Museum Ann de Stroom), un bâtiment de 10 étages, plaqué de grès rouge et dont l'architecture permet de grimper en faisant le tour par des escalators donnant sur des baies vitrées et ainsi d'admirer la ville et le port à nos pieds. Des deux côtés des escalators, une exposition se déroule sur les étages, assimilés à une promenade; le thème actuel est "fuir la guerre", consacré aux souffrances subies par les Belges de 1914 à 1918.

Petit tour à Anvers
Petit tour à Anvers
Petit tour à Anvers
Petit tour à Anvers

Autour du musée, des quartiers en pleine rénovation et qui devraient devenir les quartiers branchés de la ville. Remarquer au passage, les bonshommes escaladant un nouvel immeuble.

Petit tour à Anvers

Au pied du musée, Luc Tuymans, l'artiste emblématique d'Anvers, a réalisé une immense mosaïque se référant à la plaque commémorative du peintre Quinten Metsys, dont j'ai parlé plus haut.

Petit tour à Anvers

La muséographie est très intéressante, avec une large par faite aux vidéos. Outre les salles consacrées à la ville et au port, qui ont permis de regrouper des collections venant de plusieurs anciens musées de la ville, le MAS offre la particularité de faire visiter ses entrepôts

Petit tour à AnversPetit tour à Anvers

Et c'est une sensation inhabituelle de côtoyer ainsi les milliers de pièces de toutes sortes qui forment la richesse de ce musée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ainsi toujours poussé vers de nouveaux rivages
  • : Des voyages, réels et imaginaires. Les occupations d'un retraité breton.
  • Contact