/image%2F0567467%2F20141110%2Fob_79f96d_dsc04329c.jpg)
Exposition aux Capucins, Landerneau
Le Fonds Edouard et Hélène Leclerc a encore frappé un grand coup avec sa dernière exposition, consacrée à Jean Dubuffet, le pape de l'art brut.
Fils de marchand de vins du Havre devenu marchand de vins à son tour, Jean Dubuffet, qui a toujours aimé peindre et dessiner, décide de devenir peintre à plein temps et, après quelques études, telles que cette leçon d'anatomie,
ou ce Coursegoules (1956). Dubuffet jette les bases de l'art brut, prétendant avec quelques autres que tout le monde est artiste et peut créer.
mais, peu à peu, émerge un style bien à lui, qui fait qu'on reconnait une oeuvre de Dubuffet, c'est la période de l'Hourloupe, utilisant quelques couleurs de base et des plages hachurées.
Il explore avec ce style les arts décoratifs, l'architecture (comme ici avec ce projet de Salon d'été qui devait être installé en bas de l'immeuble de la Régie Renault)
et même le spectacle, avec les personnages de Coucou Bazar, qui évoluent lentement sur scène dans une environnement de lumières et de musique.